L'historique du manège par Anne
Sous l'impulsion de Vincent, l'ASBL Le Ranch du terril est créée fin 1995, après quelques années d'animation-équitation dans le cadre d'Etés-Jeunes. Les cours d'équitation commencent au fond du jardin . Vincent achète ensuite le terrain face au terril et nous signe un bail de 27 ans pour le franc symbolique. La construction du manège couvert, sur fonds propres(quelques généreux donateurs) et avec 200000 FB de vivre ensemble commence, avec André, contre maitre maçon, son énergie, son savoir-faire, son temps non compté et des dizaines de bénévoles d'ici et d'ailleurs, en vagues successives, WE après WE pendant 2 ans. L'inauguration a lieu le 20 juin 2000.
Déjà, à partir de 1994, il y a des séances de bien-être à cheval pour une classe d'enfants "différents". Dans les années qui suivent, nous bénéficions d'un subside(partenariat CIEP-MOC)de la communauté française pour un projet contre la violence des jeunes, d'un subside (partenariat CIEP-MOC) de la Fondation Roi Baudouin pour un projet d'équitation adaptée à la portée du quart-monde, de dons en équipement et chevaux du Kiwanis, de Dafodil, du rotary, du club des Trente, du sable de la ville de Charleroi... Nous recevons des enfants de nombreux autres ASBL ou associations de notre quartier et des quartiers environnants. En aout 2003, nous recevons des places de théâtre pour assister (enfants, parents, encadrants)au spectacle "les chevaux du vent" de Zingaro. Inoubliable.
En 2004-2005 nous sommes partie prenante du projet interreg lll "les terrils pour dépasser les frontières": visite du terril du Martinet à Roux, visite de la chaine des terrils français avec une descente de terril au flambeau à Loos-en-Goëlle, réception des français à qui nos cavaliers offrent un superbe spectacle en piste et une impressionnante galopade sur notre terril, réalisation des fresques qui ornent notre façade. A partir de 2006, notre succès grandissant cause notre perte. De plus en plus d'enfants, de plus en plus de chevaux, de plus en plus de travail, moins d'encadrement, moins d'exigences éthiques ou de compétences pour les encadrants, moins de bénévoles ( on veut être payé par troc). Quelques jeunes qui fument de l'herbe, en entrainent d'autres, font des bêtises.On respecte moins les chevaux. De la violence s'installe. A partir de 2007 un comité de soutien à la bonne gouvernance se réunit régulièrement pour dégager des solutions. Mais certains adultes guettent la faillite de l'ASBL, avec des coups, des vols, des menaces, des calomnies, pour prendre la place. Des subsides nous permettent de fermer l'ASBL pendant presqu'un an(du 24 juin 2009 au 19 juin 2010) en gardant quelques chevaux et en continuant à réfléchir pour comprendre nos erreurs.(l'erreur fait partie de la pédagogie)
Les cours reprennent les mercredis et samedis . Ils sont mieux structurés. Le nombre de chevaux est limité à ce que nous sommes capables d'entretenir. Solidarcité est venu une à deux fois par an avec son équipe, plusieurs années successives pour assurer de gros travaux de nettoyage ou de construction de barrière. Marie-Noëlle commence en 2012 des séances d'hippothérapie, et quand en 2015, elle ne sait plus venir, Anne et Bernard,maintenant pensionnés commencent les séances bien-être avec le cheval. Nous avons également ouvert nos portes, en 2016, à un groupe de passionnées du bricolage qui cherchaient un local. L' assemblée générale a accueilli du sang neuf et plus jeune et qui adhère aux objectifs. Beaucoup de choses sont encore possibles tant est large le champ de nos objectifs, à condition de toujours rester dans l'esprit de RESPECT.